L'histoire de Mineaurion - Les chiffres
-
Bonjour,
Certains d'entre vous sont chez nous depuis 1 semaine, 1 mois, 1 an voir plus, bien plus ! Mineaurion : une communauté que j’ai créée en 2011 et qui est devenue aujourd’hui l’une des communautés leader dans son domaine : Le Minecraft Moddé ! Mais pour en arriver là, nous avons traversé beaucoup de choses, plus ou moins bonnes, que je vais vous raconter ici. Nous parlerons également des chiffres de Mineaurion et nous aborderons rapidement l’aspect technique à travers les époques, sans qui nous ne serions rien.
Mais avant tout, commençons par le commencement :
1- La Création
En 2010, alors que je découvre Minecraft, je commence comme tout le monde par le solo, puis je veux jouer en multi-joueurs avec mes amis : malheureusement à l’époque peu de serveurs Minecraft fonctionnaient correctement et permettaient de jouer facilement et gratuitement. N’ayant pas encore acheté Minecraft, je me lance dans la création d’un serveur acceptant les versions non officielles du jeu avec une amie donnant notre ancien nom : Serveur C & A (regroupement de nos 2 prénoms)
Première publication au référencement en 2011. A l’époque C&A était hébergé chez moi, sur un PC portable à 2Go de RAM dédiée démarré uniquement la journée !
2- Le premier buzz
Un serveur acceptant les versions crackées n’étaient pas communs à l’époque, et fonctionnaient extrêmement bien. Déjà 30 joueurs en moyenne, plusieurs mondes et mode de jeux : Survival, Freebuild, Créative ! Nous avons su suivre l’évolution du jeu rapidement et les exploiter sur notre serveur Vanilla. A partir de 2012/2013, première location d’un serveur Minecraft chez un hébergeur dédié. (Environ 6 à 8Go de RAM) et ouverture du Mumble !
3- FTB Ultimate – MC moddé
Rapidement, nous avons tourné la page vers du moddé MAISON ! Un launcher avait été créé pour rejoindre le serveur en version 1.4.7 puis 1.5.2. Une bonne popularité et la rencontre de nombreuses personnes, dont certaines sont toujours présentes !
Achat du premier serveur Dédié chez OVH en 2013/2014. Nous avions à ce moment 16Go de RAM pour ouvrir un serveur FTB Ultimate4- Deuxième buzz – Changement de nom : Mineaurion.FR !
Pour l’ouverture de FTB Ultimate 1.4.7 nous sommes devenus Mineaurion.FR. Ça a bien marché, 60 joueurs en moyenne, plusieurs serveurs en parallèles, l’ouverture de la première boutique de Mineaurion chez Buycraft afin de financer notre serveur dédié OVH. Migration Mumble vers TeamSpeak !
Trailer Ultimate ici : https://www.youtube.com/watch?v=wjCXp23Ld4g
5- Le GROS Crash
La trésorerie Mineaurion était gérée par l’autre Administrateur qui finançait majoritairement le serveur et qui, sur un coup de tête à décidé de couper le serveur vers 2014. Du jour au lendemain, blackout, plus de site, forum, serveur de jeux, teamspeak, rien.Cela a duré plusieurs mois sans rien, et nous avons perdu une grosse partie de la communauté. Heureusement, j’étais entouré de bonnes personnes (admin serveur PVP/Faction/Hunger Game) qui nous ont gentiment hébergé pour réouvrir notre second site web : Mineaurion.COM ! Cette fois-ci à mon nom et dont j’étais le seul propriétaire !
La boutique à tourné en parallèle durant plusieurs mois afin d’accumuler une petite centaine d’euro pour reprendre un dédié chez OVH à mon nom encore une fois (32Go de RAM -> Blackbird). Les affaires reprennent donc en 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=s9ID3D1U4C06 – Mineaurion.com
Nous sommes passés entre temps par de nombreux modpacks qui ont suivis l’évolution de Minecraft moddé :- Attack of the B-Team
- Agrarian Skies 1
- Direwolf
- TPPI
- ModSauce
- Material Energy 4
Toutes les vidéos ici : https://www.youtube.com/user/Mineaurion/videos
Nous sommes en 2016 et tout fonctionne très bien. Nous avons 2 serveurs dédiés, 64Go de RAM et tout roule à merveille.
Ce fut la fin du serveur Ultimate et l’explosion des nouveaux modpacks
Yann est promu Administrateur7 – Infinity depuis 2017
Plus récemment, nous avons ouvert Infinity. Les autres serveurs sont arrivés au fur et à mesure afin de continuer à proposer de nouveaux modpacks modernes.
- Achat du 3éme serveur OVH (Total : 96Go de RAM, 24CPU, 4To HDD, 500Go SSD)
- Ouverture des serveurs que vous connaissez aujourd’hui.
- Création des plateformes d’administration de Mineaurion en WEB pour le staff.
8 – Renouveau technique en 2019
Achat d’un 4ème serveur OVH afin de stocker toutes les sauvegardes et installer les logiciels qui permettent au staff d’administrer à distance les serveurs.
Nous sommes maintenant une 20aine dans le Staff à travailler activement à la communauté et nous avons besoin de sécuriser les plateformes de serveurs de jeux.
La centralisation des serveurs (Chat, boutique, etc) requière des bases de données centrales qui ne doivent jamais s’arrêter.
Pour ce faire, et grâce à vos Donations sur la boutique nous décidons de repenser notre infrastructure :- Bases de données critiques + bots chez Google
- Serveurs de jeux chez OVH
- Serveurs de test, sauvegardes, surveillance des serveurs, outils staff : Infra LOCAL (datacenter dédié à Mineaurion).
Nous disposons aujourd’hui d’une puissance de calcul cumulée d’environ :
- Plus de 50 CPU (Intel Xeon E3 & E5 @3Ghz + Intel Core i7 @5Ghz)
- Plus de 230 Go de RAM
- Plus de 15To de stockage
- Plus d’1Gbps de bande passante
Cela nous permet de continuer à évoluer dans ce que nous faisons de mieux, avec vous, pour vous offrir une expérience la plus optimale pour vous !