Tutoriel autocrafts (AE, RFtools, Thermal...)


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    Introduction

    Pourquoi faire un tuto sur les autocraft ? Il y en a déjà plein sur internet ...
    En effet, on trouve plein de tutos sur le net en anglais, mais déjà moins en français. De plus, Mineaurion propose des serveurs gratuits, et on ne peut pas se permettre de tous faire des systèmes overkill (surdimensionnés) ou tout simplement mal optimisés...

    Que l'on soit clair sur quelque chose : un système d'autocraft demande des ressources serveur (on dit parfois que ça génère du "lag").
    Nous en avons toutefois besoin, donc nous allons voir ce qu'il faut éviter de faire, et comment optimiser ses autocrafts pour qu'ils soient rapides et pas trop laggy

    Les systèmes de craft déjà identifiés comme laggy, voir trop problématiques :

    • craft avec un inventory manager (à ne jamais utiliser)
    • crafter d'enderIO (très laggy, à n'utiliser que très rarement, seulement si un molecular assembler ou le crafter RFtools ne peut pas le remplacer)
    • plusieurs cyclic assembler à vitesse max (privilégiez un molecular assembler ou le crafter de RFtools si possible)

    Sommaire


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    Autocraft avec RFtools

    Avantages :

    • craft très vite
    • simple à craft (peu coûteux en ressources)
    • permet jusqu'à 8 crafts différents dans une seule machine
    • permet un bon contrôle sur les slots d'input (slots réservés)

    Il permet de craft plus rapidement d'applied. Je le recommande pour les crafts en énormes quantités : leadstone solar panels, 1k storage cell...

    Inconvénients :

    • A vitesse max (même si rarement atteignable de manière constante), il consomme 500RF/t
    • Génère du lag même quand il ne craft pas, obligé ou activer avec de la redstone

    Il y a 3 tiers de crafter RFtools :

    • tier 1 : 2 crafts
    • tier 2 : 4 crafts
    • tier 3 : 8 crafts

    Pour des infos plus spécifiques je vous renvoie sur le wiki : Wiki crafter RFtools

    crafter_tier_3.png

    Comment fonctionne-t-il ?

    • En bleu, c'est l'input, là où vous mettez vos items. Cette zone sert également de zone tampon entre 2 crafts.
    • En orange, c'est l'output, là où les items sortiront.
    • All/Keep : permet de choisir si le crafter doit utiliser tous les items de l'input (All) ou en garder au moins 1 (Keep)
    • R pour "remember" : garde un item "fantôme" dans l'input (ou l'output), cela permet de forcer des slots à être réservés pour un certain item (ce qui permet de mettre au maximum 26 items différents dans l'input)
    • F pour "forget" : oublie les items "fantômes", ne réserve plus de slots
    • Le crafter peut être contrôlé par courant de redstone et sa vitesse peut être modulée (voir en bas à gauche de l'interface)

    Pour enregistrer un nouveau craft c'est simple : vous cliquez sur un des slots disponible en haut à gauche, vous mettez les items en haut à droite comme si vous faisiez le craft de l'item, puis vous validez en appuyant sur "Apply".

    Il ne reste plus qu'à relier tout ça à des storages (coffres, deep storage etc...) ou avec une ME interface pour des autocraft (en process mode). Il est fortement conseillé d'utiliser des itemducts car moins laggy que les autres mods.

    ⚠ Il est important de le contrôler avec de la redstone pour l'activer ou le désactiver car il est laggy même quand il ne craft pas !
    Pour les autocrafts AE vous pouvez utiliser un level emitter avec une crafting card pour émettre un signal lorsque vous demandez un craft spécifique. ⚠

    crafter_level_emitter.png

    crafting_card.png


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    Craft avec Thermal

    Dans le cas où vous n'ayez pas RFtools sur votre modpack, qu'aucun crafter peu laggy n'existe ou que vous ayez besoin de craft rapidement avec des liquides, alors vous pouvez utiliser, sans en abuser, le cyclic assembler.
    Le mieux serait qu'il ne tourne pas tout le temps et que vous n'en ayez que peu chez vous (vous pouvez demander des alternatives aux guides).

    Avantages :

    • craft avec des liquides sans avoir besoin de buckets, grâce à un buffer interne de liquide
    • craft relativement vite
    • ne consomme à sa vitesse max que 20RF/t

    Inconvénients :

    • plus laggy que d'autres crafters
    • mauvais contrôle sur les slots d'input : que 2 slots vraiment réservable
    • ne permet de faire qu'un seul craft par cyclic/schematic

    Comment fonctionne-t-il ? :

    Concernant l'interface rien de très spécial, si vous voulez des précisions elles sont disponibles ici : Wiki cyclic assembler

    cyclic_schematic.png

    La différence majeure avec les autres machines thermal, c'est la présence d'un slot pour mettre un schematic permettant d'enregistrer un craft.
    Il suffit de mettre le schematic dans le slot prévu à cet effet, de cliquer en bas à gauche sur l'onglet bleu et de mettre le craft que l'on veut faire.

    cyclic_interface.png

    Ensuite, il n'y a plus qu'a envoyer les items par l'input bleue ou par la verte et la violette (si on a besoin de séparer 2 items différents), d'ajouter un liquide si besoin par l'input bleue et enfin de récupérer ses items par l'output orange.

    Voilà le setup que ça nous donne :

    cyclic_setup.png


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    Autocraft avec Applied (molecular)

    Nous y voilà ! Comment faire des autocraft avec applied ? Hein? Hein?!!!

    Tout d'abord si vous avez du mal avec applied, je vous conseille très fortement les vidéos de Mldeg qui sont bien expliquées et en français !
    Même si vous êtes avancé ces vidéos seront instructives j'en suis convaincu 😉
    Série de tutos applied par Mldeg

    Alors, déjà, on va considérer que vous avez déjà fais un stockage applied.

    Ce que vous possédez déjà :

    • au moins 1 ME controller ou energy acceptor
    • 1 ME terminal
    • 1 ME drive avec disquettes

    Cela devrait ressembler au minimum à ça :

    AE_storage .png

    Maintenant, pour les autocraft, nous allons avoir besoin d'un peu plus que ça ...
    Nous allons commencer par un système minimal, puis on verra comment avoir un setup optimisé (vitesse, respect des règles etc.).

    Voilà la liste des courses :

    • des Molecular Assembler : c'est là-dedans que les crafts se feront "tout seuls". Ils ne prennent pas de channels.
    • des ME Interface : elles contiendront chacune maximum 9 patterns (1 pattern = 1 craft). Elles prennent chacune 1 channel.
    • des Crafting Storage : ils permettent de stocker les matières premières et les composants nécessaires pour un craft. Plus un craft est gros, plus il faudra de Crafting Storage.
    • un ME Pattern Terminal : il permet d'encoder des patterns (des crafts) que l'on mettra ensuite dans les ME interfaces. Il prend 1 channel.
    • des Blank Patterns : c'est ce que l'on va encoder avec le pattern terminal

    A laquelle s'ajoute de manière facultative, mais vivement conseillée :

    • des Co-Processing Unit : ils permettent de paralléliser des crafts, on y reviendra.
    • un ME Interface Terminal : il permet d'avoir accès à distance à toutes vos interfaces. Il prend 1 channel.
    • de l'Expérience et une Anvil : cela nous permettra de renommer nos interfaces, vous verrez plus tard à quoi ça sert 😉
    • des Acceleration Cards : permettent de booster la vitesse des Molecular Assembler
    • des Crafting Monitor : ils permettent de voir quels crafts se font dans un CPU (multiblock de crafting storage & co-processing)

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    Commençons !

    Posez votre Interface Terminal et Pattern Terminal. Il faut qu'ils soient connectés à votre réseau applied.
    Ajoutez les Blank Patterns dans le Pattern Terminal.

    Interface Terminal :

    interface_terminal.png
    L'Interface Terminal aura alors accès à toutes les interfaces de votre applied.

    hide.PNG
    Chaque interface peut être cachée sur l'interface terminal si elle est en mode "hide on interface terminal".

    Chaque ligne représente 1 ME Interface. Leur nom est défini grâce à ce à quoi elles sont collées, sauf si elles ont été rename à l'anvil.

    Pattern Terminal :

    Dans le Pattern Terminal, vous pourrez encoder vos patterns. Vous pouvez déjà faire des tests !

    pattern_terminal.png

    Crafting ou Process mode ? Quand il s'agit d'un craft que l'on fait dans une table de craft, il faut prendre le "crafting mode". Les crafts seront alors faits dans les Molecular Assembler. Le "process mode", lui, concerne les autres crafts (furnace, alloy etc...) et ne permet que d'apporter les items dans un container.

    Le "ore dictionnary" doit être activé si vous utilisez des items ayant le même ore-dictionnarry, des "variantes" du même item.
    *Par exemple :

    • pulverized coal = ink sac, = n'importe quel colorant noir
    • refined iron = steel
    • les oak planks = les spruce planks = n'importe quel type de planks
    • copper ingot (IC2) = copper ingot (Thermal) = (presque) n'importe quel copper ingot
      Il faut faire très attention à ce paramètre lorsque l'on encode un pattern. De base, il faut laisser le ore dictionnary désactivé sauf quand vous pensez que c'est nécessaire de l'activer : utilisation de lingots notamment.

    Crafting CPU :

    Pour stocker les matières premières et les items craftés, Applied a besoin d'un Crafting CPU pour chaque craft. Il prend 1 seul channel.

    Il s'agit d'un multi-bloc cubique.
    (enfin pour être précis d'un parallélépipède rectangle...)

    Il est composé :

    • de Crafting Storage permettant le stockage des items. Le mieux est de faire des 64k uniquement.
    • de Co-Processing Unit permettant d'utiliser en parallèle plusieurs ME interfaces, 1 ME interface en plus par co-processing. *Par exemple pour faire des "glass pane", il faut pulvériser de la cobble, cuire le sand, transformer le glass en glass pane ce qui correspond à maximum 3 ME interfaces en parallèle.
    • d'un Crafting Monitor permettant de visualiser si un craft est en cours et où il en est.

    Pour l'exemple, on ne va faire qu'un Crafting CPU :

    exemple_cpu.png

    Molecular Assembler et ME Interface

    Il ne reste plus qu'à mettre en place les "unités de craft".
    Pour cela, il faut qu'une ME Interface soit collée à un Molecular Assembler. Je rappelle que la ME Interface va prendre un channel, alors que le molecular aucun.
    Et on peut répéter l'opération plusieurs fois, faisant se toucher plusieurs interfaces à plusieurs molecular ou alors un molecular à plusieurs interfaces.
    Cela va créer un multi-bloc de craft qui doit faire maximum 32 ME interfaces.

    Voici des exemples de setups (on verra les setups opti plus bas) :
    interface_molecular.png

    interface_molecular_2.png

    Vous pouvez ajouter les Acceleration Cards dans les Moleculars Assembler pour augmenter leur vitesse de craft.
    Il ne reste plus qu'à mettre vos patterns dans les interfaces soit manuellement, soit via l'Interface Terminal.

    Bravo !!! Nous avons maintenant un système d'autocraft fonctionnel ! Choisissez l'item que vous souhaitez craft (dont vous avez déjà fais le pattern et ajouté dans une ME interface) et appuyez sur le bouton de la molette de votre souris pour lancer un craft ou n'affichez que les items craftables dans le crafting terminal !


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    Optimisation (vitesse/lags) et respect des règles !

    ⚠ Rappel des règles Applied (spécifique à l'autocraft):

    • chaque multi-bloc, donc crafting CPU et couple ME Interface - Molecular Assembler, doivent se trouver dans 1 chunk. Ils ne doivent en aucun cas être coupés en 2 ou 4 par les chunks (pour voir les chunks : F9), sinon ils risquent de dropper les items stockés pour le craft!
    • maximum 128 Molecular Assembler par base
    • Crafting CPU maximum de taille 6x6x6. Il est clairement inutile d'atteindre cette taille (le 5x5x5 permet déjà de faire un ultimate solar panel), je vous déconseille donc d'en faire des aussi gros. ⚠

    Les CPU opti :

    Je conseille de faire 6 crafting CPU :

    • 4 petits 3x3x3 : 1 Crafting Storage 64k et 25 Co-Processing
    • 1 moyen 4x4x4 ou 5x5x2 : 17 Crafting Storage 64k et 32 Co-Processing
    • 1 grand 5x5x4 ou 5x5x5 : 64 Crafting Storage 64k (suffit déjà largement pour un Ultimate Solar Panel) et 35 Co-Processing

    Je considère que vous mettez 1 crafting monitor pour chaque CPU

    Il ne sert à rien de mettre trop de Co-Processing, car le nombre de ME interfaces utilisées en simultanés n'est souvent pas si important, par contre ne pas en mettre serait une erreur.

    Les multiblock Interface-Molecular opti :

    Alors, le but ici va être de faire différents multi-bloc de craft respectant les contraintes suivantes :

    • différentes vitesses de craft selon l'item à craft
    • max 128 molecular
    • chaque multi-bloc doit comporter max 32 interfaces
    • une forme globalement cubique (ou parallélépipède rectangle) mais pas autre chose sinon cela pose de gros soucis pour connecter toutes les interfaces

    Il faut aussi garder à l'esprit que si on est un fan d'autocraft, alors on va mettre beaucoup de choses en autocraft, dont des machines ou items dont on aura très peu besoin de re-craft. On va donc se retrouver avec au moins 80% des crafts qui n'auront pas besoin d'une grande vitesse de craft.

    ℹ️ Il va falloir rename chaque ME interface, c'est IMPÉRATIF pour s'y retrouver.
    Les ME interfaces ne toucheront pas le même nombre de molecular, et donc n'auront pas la même vitesse de craft, il va falloir leur donner des noms différents.
    Je conseille de les appeler du même nom que le nombre de molecular collé à chaque interface, ce qui nous donnera : molecular x1, molecular x3, molecular x4, molecular x5, molecular x6, molecular x6 SPEED
    Cela se fait avec une anvil et de l'exp (je conseille la Dark Steel Anvil si vous avez enderIO) ℹ

    Je vous propose 6 vitesses de craft différentes !

    Pour la vitesse lente :

    • îlots de 6 ME interface rename "molecular x1" avec 1 molecular assembler au centre
    • les îlots s'assemblent par 5 maximum (30 ME interfaces)
    • ils sont indiqués pour les crafts rares de moins d'un stack

    molecular_slow.png

    Pour les vitesses moyennes :
    Alors, c'est là que cela devient délicat. Nous allons utiliser 32 ME interfaces et 32 molecular assembler pour faire un multi-bloc de 4x4x4.

    molecular_medium.png

    MAIS chaque ME interface touchera 3 ou 4 ou 5 ou 6 moleculars ce qui changera nécessairement la vitesse du craft.
    (le nombre d'items pour chaque vitesse est à titre indicatif, cela dépend de si le craft est demandé régulièrement ou non et si la quantité demandée à chaque fois est importante ou non)

    Il faut :

    • 4 ME interfaces rename "molecular x3" (en vert sur le screen) pour les crafts réguliers inférieurs à 1k items
    • 12 ME interfaces rename "molecular x4" (en jaune sur le screen) pour les crafts réguliers entre 500 et 2k items
    • 12 ME interfaces rename "molecular x5" (en orange sur le screen) pour les crafts entre 1k et 10k
    • 4 ME interfaces rename "molecular x6" (en rouge sur le screen) pour les crafts entre 5k et 20k
    • que le multi-bloc ait une alternance d'interface et de molecular, il faut bien respecter quelle interface va à quelle place (selon les couleurs indiqués ci-dessus et le screen ci-dessous)
    • durant la construction, rajoutez les acceleration cards aux molecular (shift + click droit) car ils ne seront plus accessibles après coup
    • un dense cable sur une hauteur pour connecter correctement toutes les interfaces

    molecular_medium_color.png

    molecular_medium_split.png

    Pour la vitesse rapide :

    "Mais on est déjà à 1 ME Interface pour 6 Molecular, on ne peut pas aller plus vite !"

    Et bien en fait si, la raison principale à cela est que dans le multi-bloc d'avant, les Molecular Assemblers étaient partagés par plusieurs ME interfaces.
    L'autre raison est que l'on peut mettre plusieurs fois le même pattern dans plusieurs ME interfaces pour que plus de Molecular Assemblers soient utilisés.

    Il faut :

    • îlots de 1 ME Interface rename "molecular x6 SPEED" et 6 Moleculars Assemblers
    • le réserver pour les crafts supérieurs 10k items

    molecular_speed.png

    Répartition des multi-blocs :

    • autant que vous voulez de "lents", je dirais pour commencer faire 10 îlots (2 dense câbles) c'est un bon début, en sachant que pour une base très avancée d'un fan d'autocraft ça peut monter à 30 îlots
    • 2 cubes "moyens" (multiblock de 4x4x4)
    • 4 à 6 îlots "rapides"

    Voilà ! J'espère avoir été assez précis dans mes explications (vu le pavé je l'espère vraiment !)
    Les guides restent dispo en jeu pour des explications en plus si ce tuto, les vidéos de Mldeg et les wiki ne suffisent pas.

    Sur ce, bon autocrafts !


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    Molecular en tant que crafter isolé

    Quelle est la différence avec les autocrafts?

    Ils permettent d'être utilisés comme des crafters classiques : input et output d'items.

    Avantages :

    • bien moins laggy que des crafter enderIO, RFtools etc..
    • relativement rapide
    • output automatiquement dans un container

    Désavantages:

    • ne permet de faire qu'un seul craft

    Comment fonctionne-t-il ?

    2020-04-06_23.13.18.png

    Il faut mettre un encoded pattern dans le slot en haut à droit prévu pour, celui-ci définira le craft que devra faire le molecular.
    Ensuite il suffit d'alimenter en énergie le molecular avec un câble AE.
    Enfin il faut insérer des items dans le molecular : export bus, itemduct...
    L'output elle se fait tout seule si un chest est collé au molecular

    Exemples de setups :
    molecular_setup_1.png

    molecular_setup_2.png


  • Guides

    COMPACTING DRAWERS

    A quoi servent-ils ?

    Ils permettent de "compacter" des items craftable en 2x2 ou 3x3.
    Ils sont vivement conseillé pour compresser de la cobblestone plutôt qu'utiliser des crafters bien plus laggy.

    Exemples :

    • Cobblestone -> compressed cobble stone -> double compressed ...
    • Wheat -> hay bale
    • Nether quartz -> block of quartz

    Comment s'en servir ?

    Nous allons prendre l'exemple de la quadruple compressed cobblestone.

    compacting_drawers.png

    Il faut :

    • Click droit avec une cobble sur le 1er compacting drawer.
    • Click droit avec une double compressed cobblestone (une fois que vous en aurez une) sur le 2ème compacting drawer
    • Mettre la quadruple compressed cobblestone dans la whitelist du servo pour envoyer dans une cache, chest, applied...

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