Tutoriel ferme à bois
-
Ferme à bois automatisée
Nous allons voir comment faire une ferme à bois simple, mais qui fonctionne bien pour le début de game et qui reste valable jusqu'à l'end game.
Elle est valable sur pratiquement tous les modpacks et est adaptable. Ici nous utiliserons MineFactory Reloaded (Industrial Foregoing en 1.12) et Thermal.Setup vu de l'extérieur
Nous voyons la surface de dirt qui peut être adaptée selon la vitesse de pousse des arbres, ici c'est du 9x9 mais on pourrait faire du 3x3 ou 19x19.
Le 9x9 a pour avantage qu'il y ait suffisamment de saplings de posés pour qu'il y ait des arbres qui poussent régulièrement et pour que les harvesters ne soient pas trop lent pour détecter quand un arbre a poussé (on y reviendra à cette "vitesse du harvester").Le(s) harvester(s)
Nous voyons que ce setup possède 4 harvesters, cela n'est pas forcément nécessaire, 1 seul couvrirait déjà tout la surface.
Cependant, si on est en début de game et que l'on a rapidement besoin de beaucoup de bois, on peut mettre 2 ou 4 harvesters.De base, un harvester couvre une zone de 3x3 devant lui, il faut donc lui ajouter des upgrades pour augmenter sa zone de détection.
Voilà la zone qu'il peut couvrir avec les upgrades :
Il ne faut pas mettre une upgrade trop grande (dépassant la zone où sont mit les saplings), sinon le harvester sera plus lent car il aura une zone plus grande à scanner.
Vous pouvez utiliser un sledge hammer afin de voir quelle zone est couverte par votre harvester.Les items sortiront par l'arrière du harvester (trou) où il faut donc mettre un itemduct (en réalité ils peuvent être extrait de n'importe où, mais boucher le trou à l'arrière évitera que les items tombent au sol si les chest sont pleins...).
La sludge (liquide) peut être extraite par n'importe quel côté.
L'énergie peut être aussi apportée par n'importe quel côté.Nous utiliserons :
- soit fluiduct pour la sludge + fluxduct pour l'énergie.
- soit des flux-plated fluiduct permettant le transfert des 2 en même temps.
Vous pouvez aussi mettre le(s) harvester(s) en mode "shear leaves : yes" pour récupérer les feuilles, cependant vous ne récupérerez plus de saplings !
Setup vu de l'intérieur
Nous voyons ici que le planter est centré au milieu de la plateforme de dirt et qu'il est 1 bloc en dessous.
Le flux-plated fluiduct permet à la fois d'alimenter en énergie le planter et le(s) harvester(s) mais aussi de récupérer la sludge et de la stocker dans un (ou plutôt plusieurs) drum ou tank.
En parlant des items, il faut récupérer les saplings que l'on va re-mettre dans le planter grâce à un filter en "whitelist".
Pour être certains que les sapling aillent d'abord dans le planter, nous pouvons mettre des dense itemducts au niveau du stockage des items !
Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement des itemducts avec une priorité inférieure.
Le reste des items est à stocker dans des coffres, drawers, applied, barrels, deep storage ... comme vous voulez !Planter
Un petit point sur le planter, tout comme le harvester, il nécessite des upgrades pour planter une plus grande zone car de base il ne fait que du 3x3.
Une upgrade en iron ajoutera 3 de rayon, donc 6 de diamètre, on se retrouvera donc avec une zone couverte de 9x9.Optimisation (lags)
- Si vous n'avez pas l'utilité de 4 harvesters, alors mettez en 1 ou 2 seulement
- Il faut un itemduct ou chest derrière le harvester pour que le "trou" soit bouché, sinon les items peuvent drop au sol si ils ne peuvent plus être stockés
- Pas besoin de servo sur les harvester, car ils output tout seul (même pour la sludge)
- Mettre tout le setup dans 1 chunk est préférable (cela évite le transfert d'items d'un chunk à l'autre)
Voilà voilà ! Nous en avons fini avec ce tuto de ferme à bois. Il peut être adapté selon vos besoins en utilisant applied ou des tesseracts par exemple.
Correction orthographique LeChikito