Tutoriel traitement minerais quarry [Thermal x Ender IO x AE2]


  • Opérateur

    Tutoriel réalisé par Daikikaminari

    Introduction

    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment automatiser le traitement des minerais provenant d’une quarry (même à vitesse maximale) ou laser drill par exemple.

    0 - Setup général.png

    Le but étant d’abord de doubler les minerais (même tripler comme vous le verrez) à l’aide de Sag Mills (le plus opti) ou Pulverizer ou Macerator (le moins opti) (→ partie de gauche sur le screen), puis de les cuire avec des Redtone Furnace ou Electric Furnace afin de les stocker (→ partie de droite sur le screen )

    Rappels sur la config des machines

    Les machines de Thermal sont configurables en cliquant sur l'engrenage en ouvrant l'interface de la machine, l'input (entrée) étant le bleu et l'output (sortie) le orange. Il est possible sur les machines thermal de copier les configs d'une machine à l'autre avec le RedPrint.

    15 -config thermal.png

    Les machines d'Ender IO se configurent de la même manière, mais là il faut tourner la machine grâce au clic gauche et utiliser le clic droit pour changer la face en input/output.

    14 -config enderIO.png

    I - Export des matières premières

    ⚠ Il ne faut pas utiliser l’Inventory Manager pour envoyer les items dans les Sag Mills (cela est mal géré et créé beaucoup de lags) ⚠

    1) Dark Steel Balls / Flint (vers la super optimisation)

    Tout d’abord, j’aimerais faire un point sur le Sag Mill et pourquoi c'est le plus opti :

    • Double l'output principale (comprenez la sortie “normale”) comme un pulverizer
    • Output secondaire (comprenez la sortie “bonus”) aussi bien qu'un pulverizer voir mieux (exemple : iron ore)
    • En ajoutant du flint : +20% d'output principale et +25% d'output secondaire
    • En ajoutant des dark steel balls : +50% de main output et +100% de secondary output

    Pas convaincu ? Vous voulez un exemple ? Pas de problème 😉
    L’iron ore donne normalement :

    • 2 pulverized iron
    • 1 pulverized tin à 5% de chance
    • 1 pulverized ferrous à 10% de chance

    Alors qu’avec des dark steel balls il donnerait (en moyenne) :

    • 3 pulverized iron
    • 1 pulverized tin à 10% de chance
    • 1 pulverized ferrous à 20% de chance

    2 - export dark steel ball.png

    Nous allons donc ajouter un coffre permettant d’alimenter en Dark Steel Balls (ou flint) les Sag Mills. Il faut pour cela un simple export bus vers le coffre.

    Ce coffre enverra ensuite son contenu dans les Sag Mills grâce aux itemducts d’input (envoyant les items dans l’entrée des machines) et un servo en mode “Round Robin”. Le mode “Round Robin” permettant une répartition cyclique et égale des ressources dans chaque machine.

    2) Minerais à traiter

    1 - export bus minerais.png

    Nous allons supposer ici que les minerais sont stockés dans l’applied, et allons donc utiliser des export bus pointant vers un autre coffre, chaque export bus aura 2 acceleration cards et 2 capacity cards.

    Nous pourrions faire un système de tri pour ne pas mettre les minerais dans l’applied mais l’utilisation d’export bus est pratique car nous pouvons à tout moment retirer des minerais que nous ne voulons plus traiter ou alors en traiter de nouveaux.

    3 - input sag mill.png

    Ce coffre sera ensuite relié sur le même itemduct que les Dark Steel Balls (câbles d’entrée).
    Le servo devra être mit également en Round Robin pour distribuer à tous les Sag Mills.

    II - Récupération des items

    Les Sag Mills ont l’input à l’intérieur, ils ont donc l’ouput à l’extérieur d’où nous allons récupérer les items traités.

    4 - output sag mill.png

    Il est obligatoire sur les machines ender IO de mettre un servo car l’output est buguée et peut accepter des items comme le ferait une input...

    Les items sont ensuite envoyés dans un chest, je conseille un enderchest (voir pourquoi dans la partie V).

    Une alternative moins laggy côté serveur et plus rapide que des servo serait de mettre 1 enderchest par sag mill (voir ci dessous). Je vous conseille donc cette solution si vous avez de quoi faire plusieurs enderchest.

    16 - alternative output sag mill.png

    III – Tri et cuisson

    7 - tri.png

    Les items se retrouvent dans un enderchest, il faut maintenant les trier.

    Pour cela je préconise :

    • 1 import bus (pour sa rapidité d’extraction) avec 2 acceleration cards et 2 capacity cards pour les items obtenus en grande quantité rapidement (ex: redstone, lapis, cobble …) et ne devant pas être cuits.
      5-tri-retour-ae-import-bus.png

    • 3 servo en whitelist pour les items ne devant pas être cuit. Ils pointent vers une ME interface qui fait ici office d’import bus très rapide et moins laggy. Cette interface ne servant pas à l’autocraft, vous pouvez cliquer sur “Show or Hide in interface terminal”
      6 - tri retour AE servo.png
      10 -hide.PNG

    • 1 voire 2 servo aussi en whitelist pour toutes les poudres à cuire.

    Une alternative plus "esthétique" serait de mettre un enderchest qui renvoie les items à ne pas cuire dans l'applied à un autre endroit, et un enderchest au niveau des redstone furnace pour ce qui doit être cuit.

    Pourquoi tout est en whitelist ? Ça ne serait pas mieux de faire une whitelist et une blacklist ?
    Pas vraiment, je recommande fortement de n’utiliser que des whitelist qui permettent un contrôle parfait sur ce que vous allez cuire ou non.

    11 - redstone furnace.png

    Concernant la cuisson, c’est exactement le même système que pour les Sag Mill : intérieur pour l’input et extérieur pour l’output (pas besoin de servo).

    Seulement 6 resonant redstone furnaces sont suffisant, vous pourrez en rajouter si vous comptez les utiliser pour l’autocraft applied (expliqué partie suivante).

    Les items cuits sont envoyés encore une fois dans une ME interface (que l’on peut cacher à l’interface terminal).

    10 -hide.PNG

    IV – Un raccord possible avec AE pour les autocrafts ?

    Bien évidemment ! Cela permettrait d’utiliser toutes ces machines pour faire des autocraft au maximum de leur vitesse (grand maximum 20 machines de chaque type par base).

    Il suffirait pour cela de mettre des ME interface rename à l’anvil “Sag Mills” ou “Redstone Furnace” que l’on collerait à un coffre donnant ses items aux itemducts d’input.

    12 - autocraft sag mills.png

    Dans le cas des redstone furnace, comme il reste des faces sur le chest contenant les items à cuire pas besoin d’ajouter un chest !

    13 - autocraft redstone furnace.png

    V – Optimisation des lags !

    • Comme dit précédemment, il ne faut surtout pas utiliser l’inventory manager (et câbles) pour envoyer les items dans les Sag Mills (lags).
    • L’export bus à Dark Steel Balls n’a pas besoin d’acceleration cards, car il n’a pas besoin d’en envoyer souvent.
    • Evitez les import bus le plus possible (remplaçable par des ME interface dans 90% des cas), et ne mettez que le nombre nécessaire d’acceleration cards dedans.
    • Je vous conseille d’utiliser un enderchest (privatisé et sur une fréquence utilisée uniquement par ce système !) pour récupérer les items des sag mills afin d’éviter d’envoyer des items d’un chunk à l’autre (cela pouvant parfois générer du lag)
    • Mettre chaque système sur 1 chunk et éviter que des câbles transitent d’un chunk à l’autre (voir screen)

    9 - chunks.png

    Le tuto est enfin fini ! J’espère qu’il n’est pas trop long mais assez détaillé et clair 🤗


Log in to reply
 

Twitter @mineaurion

Partenaire :